dimanche 6 octobre 2013

Les vins blancs du Jura à découvrir et redécouvrir!

 

Les blancs du Jura


Derrière leur robe jaune paille, les blancs floraux imposent leur élégance. Fins au nez, longs en bouche, ces vins développent des arômes d’une grande subtilité.
La robe : le cépage chardonnay développe une jolie couleur jaune claire, brillante et limpide, aux éclats argentés.
Le bouquet : le nez offre un vrai bouquet de fraîcheur, où se mêlent l’aubépine, le tilleul, la pêche, la poire et parfois un soupçon de fruits exotiques.
En bouche : l’attaque est vive et puissante. Les arômes du nez se mettent à table les uns après les autres tels un panier de printemps fleuri, et délivrent un équilibre frais et bien charpenté.
Les blancs « tradition » sont puissants. Leur robe ambrée prometteuse annonce la puissance des arômes du terroir. Parfois vinifiés en assemblage avec du chardonnay, les blancs « tradition » s’expriment avec une longueur en bouche admirable.
La robe : d’un jaune d’or éclatant, son intensité prometteuse augmente avec l’âge.
Le bouquet : des effluves de noix fraîches vous envahissent. Notez les notes beurrées de pommes vertes, et les accents de fruits secs, parfois doucement épicés.
En bouche : vin de terroir aromatique, le savagnin offre à ses assemblages avec le chardonnay un compromis rare de finesse et de typicité. Ses arômes de noisettes, d’amandes et de comté
vous surprendront.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire