mardi 8 octobre 2013

Découvrez le "Mac Vin" du Jura



L’appellation macvin du Jura, obtenue par décret le 14 novembre 1991, couvre l’ensemble des aires d’AOC des vins du Jura et représente 3 % de la production totale AOC jurassienne.
 Le macvin du Jura appartient au club français très fermé des mistelles (ou vins de liqueur) d’AOC, le seul à être issu d’une eau-de-vie de raisin et non de vin. Connu depuis le XIVe siècle, le macvin du Jura est obtenu à partir de jus de raisin non fermentés, les moûts, auxquels on intègre un tiers de marc.
 Il est élevé au minimum pendant 12 mois en fûts de chêne et doit présenter entre 16° et 22° d’alcool pour obtenir l’AOC.
 Les cinq cépages jurassiens, trousseau, poulsard, pinot noir, chardonnay et savagnin, répertoriés dans l’AOC « côtes du Jura » sont tous autorisés dans la production de moûts destinés au macvin du Jura.
 Le macvin du Jura peut donc être blanc ou rouge bien que la plupart des vignerons le produisent blanc. 
L’eau-de-vie de marc utilisée pour la fabrication du macvin du Jura est obtenue par la distillation du marc du Jura. Elle doit rester au moins 18 mois en fûts de chêne avant l’élaboration du macvin du Jura. 
Le marc conjugué au moult de raisin donne au macvin sa teinte jaune d’or, ou parfois rouge, à l’intensité profonde. Laissez-vous séduire par ce surprenant mariage de fruité, de douceur et de puissance.
 Vous percevez les notes fruitées de poire, de mirabelles et de marmelade. Mais aussi les épices telles la cannelle, le clou de girofle ou l’anis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire