dimanche 6 octobre 2013

Les ambassadeurs des vins jaunes une "confrérie" pas comme les autres!

Photo Philippe Trias « La Percée du vin jaune avait besoin d’un cérémonial spécifique »

Ambassadeurs. Cette « confrérie » n’intervient que pour la Percée.

On ne peut pas les manquer les jours de Percée du vin jaune. Avec leurs grandes toges jaunes, on les repère très vite dans la foule. Ils sont toujours en tête de cortège.
Les Ambassadeurs du vin jaune ont vu le jour en 2007, et ont organisé leurs premières intronisations l’année d’après, dix ans après la première Percée du vin jaune. Et aujourd’hui, ils sont incontournables.
« La Percée avait besoin d’un cérémonial propre, estime Christian Vuillaume, maître de cérémonie. C’est pour cela que les Ambassadeurs ont vu le jour. Nous voulions valoriser spécifiquement le vin jaune, son cépage, sa symbolique, son histoire, à travers le tonneau, le clavelin… Il est un vecteur important de la communication autour des vins du Jura. »
Les Ambassadeurs du vin jaune ont pris le relais de la Commanderie des nobles vins du Jura et du Comté, qui, jusque-là, s’occupait de la Percée. 
Depuis 2008, une cinquantaine de personnes ont été intronisées.
« On peut nous rapprocher d’une confrérie, effectivement, mais nous ne voulons pas vraiment fonctionner comme elle. Nous n’organisons que peu d’événements ou de rassemblement chaque année. Nous ne participons pas à d’autres défilés que celui de la Percé, nous ne multiplions pas les intronisations… »
Mais les Ambassadeurs sont surtout « les maîtres d’ouvrage de la Percée », comme le rappelle Christian Vuillaume. « Beaucoup de communes sont candidates pour accueillir l’événement chaque année.
 C’est à nous que revient de faire le choix. »
Renaud Lambolez

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire