dimanche 6 octobre 2013

Le vin jaune: un vin de roi le roi des vins!

 

Le vin Jaune


Le vin jaune fait l’objet d’un élevage spécifique car une fois la fermentation achevée, il doit être conservé au minimum six ans et trois mois en fûts de chêne sans soutirage ni ouillage. Durant son vieillissement, un voile de levures se développe en surface et préserve le vin de l’oxydation en le privant de contact avec l’air ambiant. Ce sont ces levures qui permettent au vin jaune d’obtenir mystérieusement ses caractéristiques organoleptiques si complexes. Une fois le vieillissement terminé, il est mis en bouteille spécifique et unique, appelée « clavelin ». Le clavelin ne contient que 62 cl.
Cette originalité s’expliquant par le fait qu’un litre de jus de raisin se réduit globalement à 62 cl de vin jaune à la fin de son vieillissement. Le clavelin est la seule bouteille autorisée pour le conditionnement du Vin Jaune. Vin exceptionnel, certaines de ses bouteilles sont plus que centenaires.
La plus ancienne dégustée était de 1774 ! Le roi des vins s’apprécie d’abords avec les yeux. Prenez le temps de plonger dans sa robe jaune dorée brillante et limpide, si somptueuse, qui a mis tant d’année à gagner son intensité.
Au nez, des arômes de fruits secs, les épices, les fruits à chair blanches. Le vin jaune est le seul vin au monde à développer autant d’arômes au cours de son vieillissement.
Après un léger tanin de terroir, comme de la poudre de craie, la puissance s’exprime à travers une démonstration d’arômes d’une ampleur exceptionnelle au palais : goûtez à la noix, à la pomme verte, aux fruits secs, et aux épices exotiques (curry, safran, gingembre).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire