mardi 29 octobre 2013

Le Jura et la biodynamie sur Bourgogne.france3, dans l'emission millésime

  le Jura, un vignoble à découvrir:

 http://bourgogne.france3.fr/emissions/millesime

  • Millésime

    Juste à côté de la Bourgogne, il existe un petit vignoble aux vins mal connus mais en pleine expansion : le vignoble du Jura. La diversité de ses vins, la qualité de ses vignerons séduisent de plus en plus les amateurs. Comment et pourquoi, c’est ce que vous explique ce numéro de Millésime.
  •  Biodynamie, vin nature et bio

    On parle de plus en plus de vins bio. On entend aussi des mots comme « vins naturels » ou viticulture biodynamique. Mais qu’y a-t-il derrière ces mots? Quelles méthodes sont mises en œuvre, dans quel but, pour quels vins?

Juste à côté de la Bourgogne, il existe un petit vignoble aux vins mal connus mais en pleine expansion : le vignoble du Jura. La diversité de ses vins, la qualité de ses vignerons séduisent de plus en plus les amateurs. Comment et pourquoi, c’est ce que vous explique ce numéro de Millésime.



Montigny-les-Arsures est tellement fier du vin de ses vignerons, que c'est l'eau qui est à consommer avec modération!
Montigny-les-Arsures est tellement fier du vin de ses vignerons, que c'est l'eau qui est à consommer avec modération!


C’est le plus petit vignoble de France avec ses 2.000 hectares. Mais c’est un vignoble qui attire de plus en plus les amateurs de vins par la diversité et la qualité de ses productions. La preuve, c’est le vin d’un vigneron du sud du Jura qui vient de recevoir le titre de « meilleur vin blanc de l’année » par le sérieux et réputé Guide Bettane et Desseauve.

Des vignerons pour mieux comprendre la diversité

Pour comprendre un peu mieux cet engouement pour les vins du Jura, nous rencontrons d’abord Stéphane Tissot, vigneron à Montigny-les-Arsures, près d’Arbois qui nous parle des terroirs très différents d’une parcelle à l’autre, qui permettent de faire des vins aux caractéristiques très diverses. Une diversité encore développée par les cépages cultivés dans ce vignoble –dont certains sont typiques du Jura-, l’histoire et des méthodes de vinification très particulière, comme celle du vin jaune. Julien Labet, vigneron à Rotalier, dans le sud du département, évoque lui aussi la diversité méconnue des vins du Jura et explique pourquoi, dans ce vignoble, la viticulture biologique est aussi développée.
Nous faisons également connaissance avec Jean-François Ganevat, vigneron à Rotalier, dont le vin vient d’être sacré « meilleur vin blanc de l’année » par le Guide Bettane et Desseauve.
Quant à Lilian Melet, souvent un brin acerbe, il fait dans cette émission une véritable déclaration d’amour aux vins du Jura, beaucoup trop sous-estimés, surtout aujourd’hui selon lui !


Un cuisinier et une éleveuse pour mieux marier mets et vins du Jura

Thierry Moyne, restaurateur à Arbois, est un amoureux des vins autant que de la cuisine. Son restaurant, porte d’ailleurs le double nom de « La Balance mets et vins ». Il nous explique comment sortir des clichés selon lesquels les vins du Jura ne se boiraient avec une cuisine locale et nous explique comment il réalise, lui, des accords gourmands et étonnants.
Enfin, pour boucler ce tour d’horizon, c’est une éleveuse de poulet de Bresse qui nous donne ses conseils. Rachel Voisard-Roussel, installée à Chapelle-Volland, dans le Jura, à deux pas de la Saône-et-Loire, raconte comment on élève des poulets de Bresse, ce qui fait leur qualité gustative et quels accords réaliser avec les vins du Jura ou d’ailleurs.
A revoir en cliquant sur le lien ci après


http://bourgogne.france3.fr/emissions/millesime



Hommage aux vignerons du Jura au conseil général!




Depuis 3 ans le Président du conseil général Christophe Perny organise une manifestation en l'honneur de la filière viticole du Jura.
 Un vignoble petit par la taille, mais grand par le talent de ses viticulteurs qui ne doit pas faire de complexe. Occasion pour Jean-Charles Tissot, président du CIVJ (Comité interprofessionnel des vins du Jura) et pour Franck Vichet, président de la société de viticulture, de rappeler au Président Christophe Perny leurs craintes sur les nouvelles lois et sur l’avenir du vignoble jurassien.
2013-10-28 19-30-27

 Mais les jurassiens ne baissent pas les bras avec 20 événements oenotouristiques phares et beaucoup d’autres rendez-vous réunissant les ingrédients essentiels à la fête animations + vins du Jura + bonne humeur auquel s’ajoutera un nouveau rendez-vous annoncé par le Président, Christophe Perny, l’organisation d’une soirée des AOC  en décembre.
 Cette soirée organisée par le conseil général en l'honneur du travail des viticulteurs qui cultivent et soignent la vigne, récoltent et vinifient les raisins, élèvent et commercialisent le vin de nos 6 AOC,a remporté un franc succès et s'est, bien entendu, terminée par une dégustation des meilleurs crus du Jura.

Les vignerons annoncent un millésime 2013 de qualité à défaut de quantité! 
Pour être fiers de nos vignes et de notre terroir , nous devons tous contribuer à faire apprécier l'excellence des vins du Jura et participer  à son développement.
  Et montrer l'exemple sur le terrain!

Une bouteille pour la percée 2014 à l'entrée du village




À l’instar de Perrigny qui a marqué ses deux entrées de village par une bouteille forme clavelin, c’est au tour du chef lieu d’arborer une grande bouteille de couleur verte et jaune, marquée Jura, placée près de la croix de mission au bas de la rue basse. 
 Elle indique, ainsi, que les Conliégeois, eux aussi, réceptionneront les nombreux visiteurs les 1er et 2 février prochains, dans des rues décorées à l’aide de notes et instruments de musique, des portraits rappelant que Conliège était un lieu où le vignoble et le vin représentaient une très grande activité économique au siècle dernier.

dimanche 27 octobre 2013

La commission animation a finalisé le programme de la percée 2014.


Perrigny-Conliège. 12 000 euros pour animer la Percée

 
Les membres de la commission animations de la Percée du vin jaune des deux villages se sont réunis jeudi soir à la salle de la mairie de Perrigny dont Philippe Billet, Jean-Claude Vapillon Antoinette Mercier pour Conliège et la présidente-vigneronne de Montaigu, Marie-Florence Pignier et en présence des maires des 2 communes concernées.
Les participants ont listé les personnes qui assureront l’animation   de la Percée.  Photo François Tonnerre
C’est un véritable dictionnaire des groupes locaux et régionaux, susceptibles d’apporter leur savoir dans le domaine de l’animation, qui a été disséqué, discuté, commenté, trié tout au long de la soirée.
La priorité a été donnée aux groupes locaux, aux fanfares de rue et autres tourneurs d'orgues de barbarie et plein de surprise à découvrir.
Il y aura également des expositions de peintures, cartes postales, vieux outils, ateliers de champagnisation et de distillation, une conférence sur le thème du bio et peut-être une chasse au trésor avec comme récompense finale le gain en bouteilles de vin jaune. Le budget de 12 000 euros ne peut pas être dépassé sauf si les deux communes mettent la main à la poche.

jeudi 24 octobre 2013

Décoration Conliège:opérations de restauration


Une bouteille de vin du Jura venant d'une percée antérieure a été restaurée avec soins par les bénévoles et les employés communaux!

Puis elle a été installée à l'entrée de Conliège.


Autres restaurations en cours des trombinoscopes venant de la maison Vicaire qui serviront pour la percée 2014.

Et pendant ce temps la, nos ouvrières "grillagères" (Chloé et Marie-Charlotte) continuaient leur travail.


mardi 22 octobre 2013

Conliège : Commission décoration: les artistes peintres au travail !


Les vendanges sont finies mais les artistes peintres, eux, continuent à engranger des grappes de raisin de toutes les couleurs!

Et nous continuons bien sur à occuper les enfants surtout pendant les vacances.

Toutes ces grappes multicolores viendront bientôt (J moins 103 jours) égayer les rues de notre village.


 Poursuivons donc notre mission jusqu'au bout puisque nous l'avons acceptée.
  Et même en famille!

Vous pourrez même vous faire prendre en photo!



Encore merci à toutes et à tous et rendez vous jeudi 14h!


Jura Conliège: concours les artistes oenophiles


jeudi 17 octobre 2013

Conliège: commission décoration percée 2014: tous à Juratri cette après midi

 Tous les ateliers de la décoration de la percée 2014 ont été regroupés à JURATRI .
 Venez nombreux nous retrouver cette après midi mardi 22 octobre 2013 dès 14h.




Une journaliste du progrès (Céline Trossat) sera la pour effectuer un reportage.


Alors, nettoyez bien les traces de peinture de la dernière fois et
tous à Juratri!

 Pour poursuivre votre magnifique travail.




mardi 15 octobre 2013

Pierre Arditi fan des vins blancs du Jura


En tournage à Arbois pour la série "Le Sang de la Vigne", Pierre Arditi nous fait partager son quotidien d'acteur au milieu des vignes et nous confie son coup de cœur pour les vins blancs Tradition. Zoom sur un cinéphile vinophile...

Conliège: déménagement des bénévoles de la percée 2014 chez Jurati


Toute l'équipe des bénévoles de la percée de Conliège s'est installée à Juratri cette après-midi.


Cette installation permet de regrouper tous les chantiers ( peinture, découpe, grillage , etc) sur un même site et d’optimiser l'organisation.

La réunion de coordination prévue lundi 21 est avancée au jeudi 18 octobre à 14h dans la salle de réunion de Juratri.

L'objectif est de commencer à réfléchir sur l'organisation de la mise en place de la décoration de la percée.

Encore merci à toutes et à tous et rendez vous à Juratri jeudi à partir de 14h.

dimanche 13 octobre 2013

Perrigny Conliège : Dernières vendanges avant la percée 2014!


Afin de célébrer la fin des vendanges Marie-Florence Pignier la présidente de la percée du vin jaune 2014 qui se déroulera à Perrigny et Conliège avait invité les maires de ces 2 communes (Christiane Maugain et Roger Rey) à venir couper les dernières grappes des vendanges 2013.

C'est au lieu dit "La percenette" à la limite entre  Perrigny et Conliège qu'à eu lieu cette sympathique manifestation qui marque le vrai départ du travail en commun de ces 2 villages pour les préparatifs de la percée 2014.

Les vendangeurs occasionnels ont pu marquer ainsi leur attachement au développement de l'activité viticole sur les 2 communes de Perrigny et Conliège essentiellement du au Domaine Pignier de Montaigu qui exploite une quinzaine d’hectares sur le secteur en biodynamie.

La journée s'est terminée comme il se doit au caveau du Domaine Pignier de Montaigu par une dégustation de crémant et de vin jaune, avec modération!

Et par une visite des magnifiques caves du domaine présentées par Jean-Etienne Pignier.

samedi 12 octobre 2013

De Lons à Montaigu : le blog d'Olif déguste!

montaigu,jura,côtes du jura,domaine pignier

De Lons à Montaigu, la dégu, la dégu!


Montaigu, Jura. Du haut de leur piton rocheux et du fond de leur cellier, les Chartreux ne sont pas très exposés aux traits d'arbalète, dont aucune ne pourrait être bandée suffisamment pour les atteindre, digue ou pas. C'est dans cette petite commune de la grande banlieue lédonienne, qui surplombe la préfecture du Jura, que la famille Pignier a élu domicile depuis 7 générations. Jean-Étienne, Antoine et Marie-Florence, seuls vignerons du village, possèdent une partie de leurs vignes sur les coteaux pentus de Montaigu (la digue, la digue), un environnement privilégié pour préserver l'intégrité des sols et des levures, grâce, entre autres, à un gros travail biodynamique, et l'autre partie sur le secteur de Perrigny et Conliège.
montaigu,jura,côtes du jura,domaine pignier
Le dynamisme, ce n'est pas ce qui manque à Jean-Étienne, d'ailleurs. Tout juste de retour de vendange de chardonnay à crémant, il repart direct à la vigne pour nous rapporter quelques grappes quasi mûres de différents cépages jurassiens typiques, ou pas. À défaut de goûter aux moûts, on tâtera du raisin! À table avec Jean-Étienne, avant que la majorité de ces raisins ne se retrouvent à table avec Léandre, du nom de la cuvée de rouge à l'ancienne à laquelle ils sont intégrés.

montaigu,jura,côtes du jura,domaine pigniermontaigu,jura,côtes du jura,domaine pigniermontaigu,jura,côtes du jura,domaine pigniermontaigu,jura,côtes du jura,domaine pigniermontaigu,jura,côtes du jura,domaine pigniermontaigu,jura,côtes du jura,domaine pigniermontaigu,jura,côtes du jura,domaine pigniermontaigu,jura,côtes du jura,domaine pigniermontaigu,jura,côtes du jura,domaine pigniermontaigu,jura,côtes du jura,domaine pignier
Argant, petit béclan, trousseau, trousseau à la dame, pinotin, gamay noir, enfariné, chardonnay en sélection clonale, chardonnay en sélection massale, melon à queue rouge, le Jura a bel et bien un grain et de jolies grappes.

montaigu,jura,côtes du jura,domaine pigniermontaigu,jura,côtes du jura,domaine pignier

Une fois pressés et mis en bouteilles, les raisins du domaine Pignier produisent également de bien jolies bouteilles. Le Poulsard En Chôné 2012 et le Trousseau Les Gauthières 2011, vinifiés sans sulfites ajoutés, en sont deux exemples probants. Désormais épuisés au domaine, pas de chance pour ceux qui n'y auront pas trempé les lèvres. À la Percenette, c'est du chardonnay parcellaire, issu d'un beau terroir de marnes schisteuses, situé sur Perrigny. La finesse et l'élégance d'un beau vin ouillé. Et puis, pour tous ceux qui sont un peu perdus quand ils goûtent un vin du Jura, GPS est fait pour eux. Encore un vin à l'ancienne, assemblage de Gamay blanc (du bête chardonnay local, en fait), de Savagnin et de Poulsard (vinifié en blanc, pour le coup), qui fait des ravages chez les aficionados. Un vrai bon vin d'antan, qui peut avantageusement remplacer la bouteille d'eau le soir au pied du lit.
montaigu,jura,côtes du jura,domaine pigniermontaigu,jura,côtes du jura,domaine pigniermontaigu,jura,côtes du jura,domaine pigniermontaigu,jura,côtes du jura,domaine pignier
À côté de cette gamme de vins résolument modernes, même s'ils ne sont jamais élaborés que selon des préceptes anciens (comme dans le temps, quoi!), le Jura "traditionnel" a toujours droit de cité. Du chardonnay au savagnin, jusqu'à l'incontournable Vin jaune, très réussi dans le millésime 2006, l'absence d'ouillage donne naissance à de beaux vins qui arborent fièrement sur le plastron la croisée d'ogives de la cave séculaire des pères Chartreux, dont la visite constitue l'un des temps forts du passage au domaine, et qui clôt généralement la dégustation.

montaigu,jura,côtes du jura,domaine pigniermontaigu,jura,côtes du jura,domaine pigniermontaigu,jura,côtes du jura,domaine pignier
montaigu,jura,côtes du jura,domaine pignier

Et puisqu'on parle de Vin jaune, c'est à Perrigny et Conliège que se déroulera la prochaine Percée du Vin jaune, les 1er et 2 février 2014. Avec pour présidente, Marie-Florence Pignier. Comme le monde du vin du Jura est petit, finalement!

montaigu,jura,côtes du jura,domaine pignier

Olif

P.S.: pour qui souhaiterait s'écarter un peu de la route du vignoble et piquer une tête dans le lac de Vouglans à la belle saison, une plaisante petite adresse à Plaisia, route d'Onoz: le Bistrot des Terrasses. Les terrasses, ce sont celles de Merlue, qui abritent également un grand gîte de groupe, idéal pour les 40 ans du cousin Léon, le baptême de la petite dernière ou encore l'enterrement de vie de garçon de Tata Yoyo après qu'elle ait fait son coming out. Cuisine du marché, produits prioritairement locaux, souvent bio, et carte des vins impeccable, faisant la part belle aux vignerons du coin, dont le domaine Pignier, justement, et Julien Labet, avec également de jolies incursions en Bourgogne voisine, par exemple chez Julien Guillot.
montaigu,jura,côtes du jura,domaine pignier