lundi 18 novembre 2013

Le Marc du Jura septième AOC viticole du Jura

Avec le marc, le Jura tient sa septième AOC viticole

Viticulture. L’INAO vient de reconnaître le marc du Jura comme appellation d’origine contrôlée. Une bonne nouvelle pour les viticulteurs jurassiens et aussi pour la production de macvin.


« Cela faisait vingt-trois ans que nous attendions. C’est une grosse satisfaction. »
Les viticulteurs du Jura peuvent se réjouir. Une septième AOC viticole vient de faire son apparition. Le marc du Jura vient d’être reconnu appellation d’origine contrôlée par l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO).
« Ça a été long, raconte Franck Vichet, le président de la Société de viticulture du Jura (SVJ). Le cahier des charges a évolué au fil des ans, on a aussi parfois laissé un peu traîner de notre côté. C’est un dossier qu’il a fallu argumenter, corriger… Mais on a quand même poussé ».
« Les conditions étaient réunies pour que cette AOC marc du Jura soit acceptée, assure-t-il. Il fallait qu’il soit fait avec au moins deux cépages typiques. Ce qui est le cas ici, avec le savagnin, le trousseau et le poulsard ».
Cette reconnaissance est surtout une bonne nouvelle pour les producteurs de macvin.
« Seul 10 % du marc produit sont vendus en bouteille, poursuit Franck Vichet. Le reste sert à la fabrication du macvin. Les vignerons vont ainsi pouvoir communiquer sur un produit 100 % Jura. Jusqu’ici, le marc du Jura qui entrait dans la fabrication du macvin était désigné comme eau-de-vie de Franche-Comté. Le raisin était jurassien, mais pas le marc… »
Les premières bouteilles de marc du Jura AOC devraient être disponibles dès 2015.

« Il existe encore des amateurs d’alcools forts comme le cognac et l’armagnac qui vont essayer de se procurer ces premières bouteilles. C’est l’effet nouveauté. Il faudra en produire un peu », estime le président de la SVJ. « Mais il faudra aussi en laisser vieillir ! »

Quant aux premières bouteilles de macvin 100 % jurassien, elles devraient être vendues dès 2017.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire