lundi 4 novembre 2013

Conliège Perrigny , Percée 2014: portraits de bénévoles

Conliège: Chloé Geiger-Gonin :     la fille aux doigts de fer!

Chloé et un personnage fait de fils de fer.   Photo François Tonnerre

Cette Conliégeoise âgée de 21 ans a commencé ses études au centre de formation des apprentis de Gevingey dans la section chaudronnerie pour ensuite se diriger sur celui du bâtiment à Bourg-en-Bresse où elle y apprend la métallerie. Si des problèmes de santé l’ont empêché de poursuivre dans cette voie, Chloé Geiger-Gonin, qui a toujours préféré les activités manuelles, a proposé ses services aux responsables de l’atelier décoration mis en place pour la Percée du vin jaune.

Des personnages et des lanternes

« J’ai proposé de créer des personnages faits de fil de fer et grillage afin de construire des scènes qui seraient exposées aux entrées du village rappelant le vignoble dans sa globalité, les vendanges, le travail de la vigne et du vin… », explique-t-elle en ajoutant « j’ai imaginé ces types de produits correspondant à ma formation. Des bénévoles m’entourent pour mener à bien cette tâche ».
Plusieurs personnages en situation sont en cours de réalisation et des lanternes ont, elles, été créées. Elles seront suspendues à chaque entrée de caveau afin de les signaler, accompagnées de dessins de tonneaux matérialisant l’endroit de dégustation. « Au niveau professionnel, je m’étais lancée dans la création de bijoux en fil de fer et fil de cuivre. A ce niveau je ne suis pas encore très bien reconnue mais je ne désespère pas de l’être un jour même si je devais exercer parallèlement une autre activité… », indique Chloé.
Elle aime aussi la photographie et voudrait trouver un emploi dans ce domaine et ainsi satisfaire ces deux passions : fabriquer des bijoux, photographier les individus et les choses de la nature.

 Perrigny : Denis Bernard en meneur d’homme pour la Percée du vin jaune

Denis Bernard va décorer les rues de Conliège et Perrigny sur le thème du carnaval lors de la prochaine Percée du vin jaune.  Photo François Tonnerre

« Il y a eu une grande mobilisation, les bénévoles se font plaisir et pour moi, c’est déjà une grande réussite… » indique Denis Bernard, Perrignois de 61 printemps, lequel est venu apporter ses connaissances artistiques, son talent et sa psychologie de meneur d’hommes dans la construction d’éléments, sur le thème de carnaval, destinés à la décoration des rues du village à l’occasion du déroulement de la Percée du vin jaune en février prochain. L’homme a déroulé sa carrière professionnelle comme instituteur à Saint-Lupicin, Nogna, Orgelet et Lons-le-Saunier comme directeur de l’école des Mouillères.

Un homme débordant d’imagination et de créativité

Entreprendre, manager, Denis Bernard possède inéluctablement ses deux vertus, mise à l’épreuve dès son jeune âge lorsque, avec ses copains, il a lancé des animations, exposition de vieilles motos, concours de tarots, dans un bâtiment de la commune, prémices à la création d’un foyer rural qui vit le jour quelques années plus tard. Jeune, il avait obtenu une bonne éducation scolaire auprès des maîtres Derongry et Mondragon. « Ce dernier je l’ai adoré. Avec lui, en dessin, on avait le droit d’inventer ce qu’on voulait… », un bel hommage. Il a joué au football, pratiquement dès la création de l’Uspc en 1965. L’association des baladins du château de Présilly l’accueillit en 1990 comme responsable du patrimoine. Cela consiste à entretenir, consolider, dégager les ruines du sites pour comprendre son histoire, son environnement. Pour ce faire, il dirigea des chantiers de jeunes, vingt deux saisons de trois semaines en juillet. Denis Bernard n’oublie pas l’aventure de Présilly dans laquelle il fût l’un des principaux créateurs animateurs de spectacles son et lumière, les misérables, le médecin des pauvres, notre dame de Paris, rassemblant chaque été de 1990 à 2005, des milliers de spectateurs. Il engagea la mise sur pied du forum du livres, du jeu, de la jeunesse, manifestation qui se déroule en novembre de chaque année à Juraparc. Denis Bernard revient à la Percée, « Le challenge est engagé. 
 Croyez le bien on va y arriver… »

Portrait de François Tonnerre : "Le Progrès "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire