mardi 26 novembre 2013

Jura Conliège : réunion de la commission "décoration" de la percée du vin jaune 2014

  Les bénévoles de la commission décoration  de la percée du vin jaune se sont réunis mardi après-midi à la salle des fêtes pour faire le point sur l'avancement des travaux.


A l'ordre du jour: le périmètre de la percée après le tirage au sort des caveaux , le point sur la décoration, la mise en place des décorations , les décorations disponibles et les questions diverses.

Rendez vous samedi matin à 9 h pour une visite du village, préalable à l'installation de la décoration de la percée et jeudi 19 décembre à 14 à la salle des fêtes pour la prochaine réunion.

samedi 23 novembre 2013

Trophée de la réussite pour les organisateurs de la "Percée du vin jaune"

Jean-Louis Lemarchal, Guillaume Tissot, Jean-Claude Lassale et Bernard Badoz.  Photo Philippe Trias

Percée du vin jaune : le rendez-vous viticole incontournable

Culture. Le Progrès a remis un Trophée aux hommes qui ont fait et font encore la réussite de l’événement.

Jean-Louis Lemarchal, Guillaume Tissot, Jean-Claude Lassale et Bernard Badoz. Photo Philippe Trias

C’est la manifestation la plus importante du département… C’est même une des premières fêtes viticoles de France.
La Percée du vin jaune attire, chaque premier week-end de février, 45 000 visiteurs en moyenne.
Après six ans et trois mois de vieillissement minimum, les premiers tonneaux de vin jaune sont enfin mis en perce à ce moment de l’année.
La dix-huitième édition se déroulera, les 1er et 2 février, à Perrigny et Conliège.
 La dernière a eu lieu à Voiteur.
Le groupe Progrès a souhaité remettre le Trophée de la réussite « Culture » aux co-fondateurs de l’événement, Bernard Badoz et Jean-Louis Lemarchal, et à Guillaume Tissot, président de la Percée 2013.
C’est l’occasion de se remémorer l’histoire de sa création. « J’ai rencontré Bernard Badoz en 1996, qui m’a dit que le vin jaune méritait d’être connu. Il m’a proposé de créer une fête », se souvient Jean-Louis Lemarchal, qui, à l’époque, était directeur de publication du Progrès. Il a accepté le challenge. « Mon boulot a été de faire de la communication pour le Jura », précise-t-il.
Bernard Badoz, vigneron, fédérera de son côté les vignerons du Sud, du Nord, du Sud-Revermont, d’Arbois, de Poligny… « Tout cela n’aurait pas pu exister sans eux », insiste-t-il.
Le public jurassien va adhérer, retrouver une identité. « Cela a été une belle aventure, résume Bernard Badoz. Une aventure de fou. Je ne le referais pas ! » 
Aujourd’hui, les deux hommes affirment qu’il faut qu’une nouvelle génération prenne le relais. « On y arrive… »
Bernard Badoz ajoute : « Pour assurer sa pérennité, il ne faut pas que la Percée du vin jaune devienne une manifestation à problèmes. De nombreuses mesures de sécurité sont prises, qui coûtent cher, mais elles sont indispensables. »
Bernard Badoz se réjouit que la plupart des Français connaissent désormais le vin jaune. « Il n’y a pas un bon restaurant en France qui ne propose pas une bouteille de vin jaune sur sa carte. Le vin jaune apparaît dans toutes les revues de vin jaune à Noël », listent les deux hommes, qui tiennent à rester modestes quant au rôle qu’ils ont joué dans la réussite de cet événement.
 « Je n’ai pas de fierté, précise Jean-Louis Lemarchal. J’ai le plaisir de savoir ce qui a été créé, la satisfaction qu’on parle d’un vin jaune d’exception et d’un vignoble d’exception. »
Et pour les fondateurs, les vignerons savent, grâce à la Percée, qu’il font un produit exceptionnel !
Céline Trossat

lundi 18 novembre 2013

Le Marc du Jura septième AOC viticole du Jura

Avec le marc, le Jura tient sa septième AOC viticole

Viticulture. L’INAO vient de reconnaître le marc du Jura comme appellation d’origine contrôlée. Une bonne nouvelle pour les viticulteurs jurassiens et aussi pour la production de macvin.


« Cela faisait vingt-trois ans que nous attendions. C’est une grosse satisfaction. »
Les viticulteurs du Jura peuvent se réjouir. Une septième AOC viticole vient de faire son apparition. Le marc du Jura vient d’être reconnu appellation d’origine contrôlée par l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO).
« Ça a été long, raconte Franck Vichet, le président de la Société de viticulture du Jura (SVJ). Le cahier des charges a évolué au fil des ans, on a aussi parfois laissé un peu traîner de notre côté. C’est un dossier qu’il a fallu argumenter, corriger… Mais on a quand même poussé ».
« Les conditions étaient réunies pour que cette AOC marc du Jura soit acceptée, assure-t-il. Il fallait qu’il soit fait avec au moins deux cépages typiques. Ce qui est le cas ici, avec le savagnin, le trousseau et le poulsard ».
Cette reconnaissance est surtout une bonne nouvelle pour les producteurs de macvin.
« Seul 10 % du marc produit sont vendus en bouteille, poursuit Franck Vichet. Le reste sert à la fabrication du macvin. Les vignerons vont ainsi pouvoir communiquer sur un produit 100 % Jura. Jusqu’ici, le marc du Jura qui entrait dans la fabrication du macvin était désigné comme eau-de-vie de Franche-Comté. Le raisin était jurassien, mais pas le marc… »
Les premières bouteilles de marc du Jura AOC devraient être disponibles dès 2015.

« Il existe encore des amateurs d’alcools forts comme le cognac et l’armagnac qui vont essayer de se procurer ces premières bouteilles. C’est l’effet nouveauté. Il faudra en produire un peu », estime le président de la SVJ. « Mais il faudra aussi en laisser vieillir ! »

Quant aux premières bouteilles de macvin 100 % jurassien, elles devraient être vendues dès 2017.

jeudi 14 novembre 2013

Un trophée de la réussite du Progrès pour la percée du vin jaune



Bravo à nos amis Bernard Badoz, Guillaume Tissot et Jean Louis Lemarchal  qui ont remporté ce soir au Théâtre de Lons le Trophée Culture des Trophées de la réussite du Progrès pour:"La Percée du Vin Jaune".
Trophée remis  par Jean-Claude Lassalle, Directeur délégué du Groupe Progrès #perceeduvinjaune
Bravo aussi à tous les  vignerons et bénévoles qui font la réussite de cette manifestation 

mardi 12 novembre 2013

La percée du vin jaune 2014 c'est dans 81 jours!


La percée c'est dans 81 jours.

Rendez vous cette après-midi à 14 h à Juratri.
Pour continuer la déco et voir comment ou et comment on s’installe avec l'arrivée du froid .

Et commencer l'installation de la décoration notamment  à la salle des fêtes.

samedi 9 novembre 2013

Le Marc du Jura 7 ème AOC du Jura

Le marc du Jura sert à la fabrication du Macvin © France 3 Franche-Comté : Bertrand Tang


Le marc du Jura en route vers une AOC

L'INAO a donné son feu vert. Le marc jurassien rejoint la famille des appellations d'origines contrôlées.

Dans la famille des AOC du Jura, on peut désormais jouer à sept.

Le marc rejoint dans les AOC le macvin et le crémant du Jura.

Il y a également dans le Jura quatre AOC de vignoble, à Arbois, Côtes du Jura, L'Etoile et Chateau-Chalon.

Voilà 20 ans que les professionnels se battaient pour obtenir cette appellation.

Le marc est produit à 1200 hectolitres chaque année. 90% de la production sert à la fabrication du Macvin. 10% est vendu en bouteilles.

Le Macvin sera désormais fabriqué à 100% avec des produits du terroir jurassien.

L'obtention de l'AOC devrait être publiée d'ici deux mois au journal officiel.


lundi 4 novembre 2013

Conliège Perrigny , Percée 2014: portraits de bénévoles

Conliège: Chloé Geiger-Gonin :     la fille aux doigts de fer!

Chloé et un personnage fait de fils de fer.   Photo François Tonnerre

Cette Conliégeoise âgée de 21 ans a commencé ses études au centre de formation des apprentis de Gevingey dans la section chaudronnerie pour ensuite se diriger sur celui du bâtiment à Bourg-en-Bresse où elle y apprend la métallerie. Si des problèmes de santé l’ont empêché de poursuivre dans cette voie, Chloé Geiger-Gonin, qui a toujours préféré les activités manuelles, a proposé ses services aux responsables de l’atelier décoration mis en place pour la Percée du vin jaune.

Des personnages et des lanternes

« J’ai proposé de créer des personnages faits de fil de fer et grillage afin de construire des scènes qui seraient exposées aux entrées du village rappelant le vignoble dans sa globalité, les vendanges, le travail de la vigne et du vin… », explique-t-elle en ajoutant « j’ai imaginé ces types de produits correspondant à ma formation. Des bénévoles m’entourent pour mener à bien cette tâche ».
Plusieurs personnages en situation sont en cours de réalisation et des lanternes ont, elles, été créées. Elles seront suspendues à chaque entrée de caveau afin de les signaler, accompagnées de dessins de tonneaux matérialisant l’endroit de dégustation. « Au niveau professionnel, je m’étais lancée dans la création de bijoux en fil de fer et fil de cuivre. A ce niveau je ne suis pas encore très bien reconnue mais je ne désespère pas de l’être un jour même si je devais exercer parallèlement une autre activité… », indique Chloé.
Elle aime aussi la photographie et voudrait trouver un emploi dans ce domaine et ainsi satisfaire ces deux passions : fabriquer des bijoux, photographier les individus et les choses de la nature.

 Perrigny : Denis Bernard en meneur d’homme pour la Percée du vin jaune

Denis Bernard va décorer les rues de Conliège et Perrigny sur le thème du carnaval lors de la prochaine Percée du vin jaune.  Photo François Tonnerre

« Il y a eu une grande mobilisation, les bénévoles se font plaisir et pour moi, c’est déjà une grande réussite… » indique Denis Bernard, Perrignois de 61 printemps, lequel est venu apporter ses connaissances artistiques, son talent et sa psychologie de meneur d’hommes dans la construction d’éléments, sur le thème de carnaval, destinés à la décoration des rues du village à l’occasion du déroulement de la Percée du vin jaune en février prochain. L’homme a déroulé sa carrière professionnelle comme instituteur à Saint-Lupicin, Nogna, Orgelet et Lons-le-Saunier comme directeur de l’école des Mouillères.

Un homme débordant d’imagination et de créativité

Entreprendre, manager, Denis Bernard possède inéluctablement ses deux vertus, mise à l’épreuve dès son jeune âge lorsque, avec ses copains, il a lancé des animations, exposition de vieilles motos, concours de tarots, dans un bâtiment de la commune, prémices à la création d’un foyer rural qui vit le jour quelques années plus tard. Jeune, il avait obtenu une bonne éducation scolaire auprès des maîtres Derongry et Mondragon. « Ce dernier je l’ai adoré. Avec lui, en dessin, on avait le droit d’inventer ce qu’on voulait… », un bel hommage. Il a joué au football, pratiquement dès la création de l’Uspc en 1965. L’association des baladins du château de Présilly l’accueillit en 1990 comme responsable du patrimoine. Cela consiste à entretenir, consolider, dégager les ruines du sites pour comprendre son histoire, son environnement. Pour ce faire, il dirigea des chantiers de jeunes, vingt deux saisons de trois semaines en juillet. Denis Bernard n’oublie pas l’aventure de Présilly dans laquelle il fût l’un des principaux créateurs animateurs de spectacles son et lumière, les misérables, le médecin des pauvres, notre dame de Paris, rassemblant chaque été de 1990 à 2005, des milliers de spectateurs. Il engagea la mise sur pied du forum du livres, du jeu, de la jeunesse, manifestation qui se déroule en novembre de chaque année à Juraparc. Denis Bernard revient à la Percée, « Le challenge est engagé. 
 Croyez le bien on va y arriver… »

Portrait de François Tonnerre : "Le Progrès "

vendredi 1 novembre 2013

La présidente de la percée 2014 en visite à Conliège


Marie-Florence Pignier la présidente de la percée du vin jaune 2014 est passée jeudi après midi à Conliège dans les locaux de Juratri.

Elle a pu constater que l'équipe des peintres s'employaient à fond.

Et que Georges Morel notre employé communal participait activement en tant que bénévole à la  confection de la décoration.


Même la presse était la!

Pour interviewer Chloé qui continue son activité grillage avec Marie-Charlotte.

La présidente a pu constater que tous les bénévoles s'activaient à J moins 92 jours de la date fatidique!

Madame la présidente a tenu à  remercier tous les bénévoles présents malgré la fraicheur du lieu!

Et a féliciter tous les autres bénévoles qui se dévouent pour que cette percée 2014 soit une réussite.