mardi 28 janvier 2014

La percé du vin jaune débute toujours par le "Clavelinage"



Depuis la première Percée du vin jaune à Poligny en 1997, le clavelinage, mot choisi par analogie au tastevinage bourguignon, organisé par les ambassadeurs du vin jaune, se déroule dans un lieu proche du site de la Percée.
 Il est ouvert à tous les vignerons et concerne les vins jaunes des quatre AOC (appellations d’origine contrôlée : Arbois, Château-Chalon, côtes du Jura et Etoile), âgés entre six ans trois mois et dix ans trois mois maximum. Les vins présentés sont dégustés anonymement par des jurys de six à huit personnes, comprenant trois ou quatre vignerons, des amateurs éclairés, des journalistes. Les vignerons ne peuvent pas déguster dans un jury où figure un de leurs vins.
 Chaque jury déguste entre six et huit vins d’une même AOC et si possible d’un même millésime, pour désigner les deux meilleurs vins jaunes de la table qui seront déclarés clavelinés.

 Il y a environ soixante à soixante-cinq échantillons répartis en dix jurys. Le concours étant reconnu par l’Union européenne, les vins doivent être préalablement analysés et un tiers seulement des vins dégustés seront récompensés. Ces derniers pourront alors porter un médaillon mentionnant le lieu et l’année de l’opération de clavelinage tandis que le producteur détiendra une plaque émaillée gravée du logo de la Percée.

Le dix-huitième clavelinage aura lieu à la Maison des agriculteurs à Lons-le-Saunier, samedi 1er février à partir de 9h30. Ce concours n’est pas ouvert au public.
 Les responsables : Jacques Levaux, ambassadeur et Frédéric Lambert, viticulteur à Chatelay.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire