lundi 15 avril 2013

Percée du vin jaune:Marie-Florence Pignier nouvelle présidente

Marie-Florence Pignier est la nouvelle présidente de la Percée du vin jaune

Montaigu. Âgée de 44 ans, elle succède à Guillaume Tissot. Et elle travaille avec ses trois frères au domaine Pignier, réputé pour ses vins produits en biodynamie.(source le progrès)


« Je n’avais pas vraiment conscience que le fait que le président de la Percée soit une femme pouvait faire réagir. Et puis on m’en a parlé ces derniers jours. J’ai reçu des coups de téléphone d’encouragements… Ça fait réfléchir. »
Marie-Florence Pignier, du domaine viticole éponyme de Montaigu a accepté d’être la présidente de la 18e Percée du vin jaune. Celle-ci se tiendra à Perrigny et Conliège le premier week-end de février 2014. Un choix qui satisfait tout le monde : le domaine Pignier compte en effet des vignes sur les territoires des communes qui accueillent la Percée. Elle sera la deuxième femme présidente depuis Monique Dugois et la Percée de Cramans.
« Attention, indique-t-elle. J’ai accepté, mais je vais travailler à l’organisation de l’événement avec mes deux frères et avec les vignerons du secteur ! Le but, c’est de montrer qu’il existe une vraie tradition, une vraie histoire viticole dans les Coteaux de Lons. C’est vrai que nous sommes un peu à l’écart et cette Percée, c’est l’occasion de mettre un coup de projecteur sur le vin qui est fait ici. »
Associée à ses frères, elle est en charge de la vente au domaine, de l’administratif, mais aussi de l’export et des salons.
« Je devine un peu ce qui m’attend, sourit-elle. Ça va être une année encore plus chargée que d’habitude. Heureusement, l’organisation est bien rodée, l’interprofession est bien organisée et les deux communes organisatrices ont montré une belle envie. »
Depuis qu’elle a accepté la charge, Marie-Florence Pignier a réfléchi à ce qu’elle voulait mettre en avant lors de cette Percée.
« La Vallière d’abord, débute-t-elle. La Percée sera l’occasion de mettre à l’honneur un territoire souvent décrié. De montrer que Perrigny et Conliège ont un vrai passé viticole, même s’il ne reste plus beaucoup de domaines autour de ces villages. »
« Le deuxième point, poursuit-elle, sera de mettre à l’honneur les femmes. J’ai envie de dédier un peu cette Percée aux mères et épouses de vignerons qui n’ont pas eu de statut reconnu. Ce ne sera pas forcément revendicatif, mais j’aimerais faire savoir que la profession se féminise de plus en plus. »
Enfin, dernier point, la viticulture raisonnée, biologique. Le domaine Pignier s’est lancé dans la biodynamie depuis plusieurs années.
« C’est exigeant, contraignant, reconnaît-elle. C’est beaucoup de travaux manuels dans les vignes. Mais c’est une philosophie de travail, de vie. L’enrichissement est aussi personnel. Le vignoble jurassien se tourne de plus en plus vers le bio. Et cela, j’ai aussi envie de le mettre en valeur. »

Renaud Lambolez Le Progrès

dimanche 14 avril 2013

Percée du vin jaune : les bénévoles passent à table et baptème du feu pour la présidente de la percée 2014

Percée du vin jaune : les bénévoles passent à table


Photo Philippe Gavillet
Photo Philippe Gavillet

Rassemblés à Juraparc, à Lons-le-Saunier, à l’appel des Ambassadeurs, les bénévoles de la Percée du vin jaune étaient 630 à passer à table, vendredi soir. Désignée présidente de la 18e édition qui se partagera, en 2014, entre Conliège et Perrigny, Marie-Florence Pignier a connu son baptême du feu de la prise de parole en public pour « remercier les bénévoles » et les inviter à réussir à nouveau ensemble un grand millésime:« On compte sur vous ! »

samedi 13 avril 2013

Jura :Conliège : De la vigne plantée à l’entrée du village

 
Pour l’édition 2014, les ambassadeurs du vin jaune ont choisi les villages de Perrigny et de Conliège pour organiser la Percée du Vin Jaune des 1er et 2 février prochains.
 Ces deux villages mitoyens sont honorés par ce choix et les deux édiles, Christiane Maugain et Roger Rey sont très motivés pour que cette fête typiquement jurassienne marque les esprits des visiteurs. 
Ainsi, dans le cadre de la décoration des villages, Conliège est en train de planter des vignes à l’entrée de sa commune, juste à côté du pressoir.
 Il s’agit plus précisément de 30 plants de cépages savagnin, mis en place sous l’œil professionnel du Domaine Pignier de Montaigu.
 Roger Rey, maire de Conliège, souhaite que cette manifestation soit un hommage au travail difficile que les vignerons ont réalisé tout au long des siècles précédents.
 Cette nouvelle vigne, située « sous la gare », permettra de fournir un cru spécifique de Conliège. George Morel, responsable des services techniques a conçu le tout, et se chargera de son entretien avec Pascal Baud, employé communal.

mardi 9 avril 2013

Percée du vin jaune 2014 :une femme Présidente ?

Lundi 8 avril s'est tenue à la Mairie de Perrigny une réunion préparatoire à la percée du vin jaune 2014 qui va se dérouler dans les 2 communes de Perrigny et Conliège les 1 et 2 Février 2014.

Étaient présents le Président Bernard Badoz des Ambassadeurs du vin jaune et ses membres, le Président Guillaume Tissot de la percée du vin jaune 2013 et les Maires et Adjoints des communes de Perrigny et Conliège.

Différents sujets techniques sur l'organisation de la manifestation de la percée du vin jaune 2014 ont été évoqués mais le principal sujet de la réunion était:

Quel président pour la percée 2014?

Les élus avaient bien une petite idée puisqu'ils avaient invité Jean-Etienne Pignier représentant du Domaine Pignier de Montaigu.
En effet le domaine Pignier  possède l'essentiel de ses vignes sur les communes de Perrigny et Conliège et il  paraissait donc évident  aux élus et aux ambassadeurs que la présidence de la percée du vin jaune leur revienne.


   De gauche à droite: Marie-Florence, Antoine et Jean-Etienne PIGNIER

Après un conseil de famille , c'est bien
Marie-Florence PIGNIER qui a accepté notre proposition de prendre en charge la présidente de la percée du vin jaune 2014.

Un grand bravo à elle!

Cette décision sera annoncée officiellement par les ambassadeurs au cours de leur CA de jeudi prochain.

 Un grand merci à la famille Pignier d'avoir accepté de relever ce défi et de mettre en valeur le patrimoine et les belles vignes de la vallée de la Vallière.
 

lundi 8 avril 2013

Percée du vin jaune 2014: réunion des ambassadeurs et des élus de Perrigny Conliège

Aujourd'hui lundi 8 avril s'est tenue à la Mairie de Perrigny une réunion préparatoire à la percée du vin jaune 2014 qui va se dérouler dans les 2 communes de Perrigny et Conliège les 1 et 2 Février 2014.

Étaient présents le Président Bernard Badoz des Ambassadeurs du vin jaune et ses membres, le Président Guillaume Tissot de la percée du vin jaune 2013 et les Maires et Adjoints des communes de Perrigny et Conliège.
Différents sujets techniques sur l'organisation de la manifestation de la percée du vin jaune 2014 ont été évoqués mais le principal sujet de la réunion était:

Quel président pour la percée 2014?

Les élus avaient bien une petite idée puisqu'ils avaient invité Jean-Etienne Pignier représentant du Domaine Pignier de Montaigu.
En effet le domaine pignier  possède l'essentiel de ses vignes sur les communes de Perrigny et Conliège et il  paraissait donc évident  aux élus et aux ambassadeurs que la présidence de la percée du vin jaune leur revienne.

C'est pourquoi Jean-Etienne Pignier a été  fortement pressenti au cours de cette réunion pour devenir président de la percée du vin jaune 2014.
L'ancien et le nouveau président?

A titre personnel il s'est déclaré intéressé et honoré de cette proposition mais il lui restait a convaincre son frère Antoine et sa sœur Marie-Florence du bien fondé de cette démarche.
A moins que celle ci accepte la présidence? 
Une femme présidente de la percée ! ça aurait  du chien!

Réponse , positive nous l’espérons tous, dans la semaine.