samedi 23 février 2013

Jura:« Midi en France » s’engage à revenir aux Rousses et à la Percée 2014

Exclusif. L’émission « Midi en France » était à Lons-le-Saunier cette semaine. Par l’entremise de l’affineur Jean-Charles Arnaud et du vigneron Bernard Badoz, l’équipe a promis de revenir pour une semaine aux Rousses en février 2014, et Nathalie Simon et Évelyne Thomas d’être les marraines de la Percée.

Les discussions se sont engagées lundi soir dans le caveau de Bernard Badoz, à Poligny. En partant mardi de Lons, l’équipe a confirmé son intention de revenir.     Photo Delphine Givord
Les discussions se sont engagées lundi soir dans le caveau de Bernard Badoz, à Poligny. En partant mardi de Lons, l’équipe a confirmé son intention de revenir. Photo Delphine Givord

Les téléspectateurs français vivent toute la semaine à l’heure jurassienne : pour la première fois, l’émission de France 3 « Midi en France » présentée par Laurent Boyer, qui fait le tour de France des terroirs, a installé son plateau dans le département, à Lons-le-Saunier. Les tournages ont eu lieu lundi et mardi. L’équipe a salué l’accueil particulièrement chaleureux qui lui a été réservé. La preuve : lundi soir, le député-maire de Lons Jacques Pélissard a emmené l’animateur, ses sept chroniqueurs, le rédacteur en chef et le producteur à la découverte du terroir jurassien et de ses vins.
C’est Bernard Badoz, vigneron polinois de génération en génération, son épouse Joëlle et leur fils Benoit qui leur ont ouvert leur caveau. Trousseau, savagnin, pinot, « Arrogance », vin jaune et vin de paille, rouge et blanc, les cépages jurassiens n’ont désormais plus de secrets pour eux. Sans parler de la saucisse de Morteau ni du comté, dont l’affineur Jean-Charles Arnaud avait amené différents spécimens à leur faire découvrir. Dans une ambiance conviviale, les discussions ont tourné autour des activités de chacun. Jean-Charles Arnaud leur a « envoyé du rêve » avec le Fort des Rousses et a fini par les convaincre de venir poser leur plateau dans le haut Jura. À son tour, Bernard Badoz, papa de la Percée du vin jaune, s’est lancé et a demandé à Nathalie Simon, l’animatrice ancienne championne de planche à voile, et à Évelyne Thomas, journaliste et inoubliable présentatrice de « C’est mon choix », si elles accepteraient d’être les marraines de la prochaine Percée du vin jaune, qui se tiendra le week-end des 1er et 2 février 2014 à Perrigny-Conliège. Les deux chroniqueuses ont été séduites par la proposition et, après avoir vérifié qu’elles pourraient être présentes dès le dimanche, ont accepté officiellement. Tout comme le principe, cher aux ambassadeurs, du parrain « bénévole » : « Si on le fait c’est pour le Jura, avec le cœur ! » ont-elles insisté.
La production nous l’a confirmé depuis : l’équipe de « Midi en France » va revenir dans le Jura et enchaînera avec une semaine de focus sur les Rousses, à partir du 3 février 2014.
delphine.givord@leprogres.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire