jeudi 30 octobre 2014

AG de Jura Habitat. Rénovation de l’habitat : le Jura meilleur élève de Franche-Comté

Le directeur Claude Pecclet  Photo Jean-Paul Barthelet

AG de Jura Habitat. Sur les derniers mois, le Jura a mobilisé 6,4 millions de crédits de l’Agence nationale de l’habitat, soit le plus gros chiffre de tous les départements comtois.


700 foyers et 88 collectivités locales ont été accompagnés dans leurs projets d’amélioration de l’habitat et pour dynamiser l’attractivité des territoires.
 « Des projets qui ont généré 17 millions de travaux. Mais les besoins restent très importants dans un contexte budgétaire difficile », a rappelé Michel Balland, le président de Jura Habitat, l’agence qui lutte contre la précarité énergétique, l’habitat indigne et le maintien des personnes âgées ou handicapées à domicile.
 « Avec la signature du 1000e dossier jurassien, notre département est le premier mobilisateur en Franche-Comté de crédits de l’Agence Nationale de l’Habitat : 6,4 millions d’euros de crédits publics ont été mobilisés l’an dernier ».

À l’avenir, la requalification des bourgs-centres s’annonce comme l’une des missions essentielles de Jura Habitat.
 Dans le département, la vacance des logements progresse, la population stagne et l’étalement urbain continue. Le cas de Saint-Amour a été cité en exemple : étalé sur une quinzaine d’années, le projet de revitalisation est passé par 1 million d’€ d’acquisitions foncières, 8 millions de travaux pour reconquérir des friches industrielles, créer des parkings, transformer les espaces publics, réhabiliter des logements, développer une politique de l’enfance et culturelle.

 Cent nouveaux logements ont ainsi permis d’économiser 10 hectares de foncier, et la population a augmenté de 10 % en 10 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire