jeudi 30 octobre 2014

AG de Jura Habitat. Rénovation de l’habitat : le Jura meilleur élève de Franche-Comté

Le directeur Claude Pecclet  Photo Jean-Paul Barthelet

AG de Jura Habitat. Sur les derniers mois, le Jura a mobilisé 6,4 millions de crédits de l’Agence nationale de l’habitat, soit le plus gros chiffre de tous les départements comtois.


700 foyers et 88 collectivités locales ont été accompagnés dans leurs projets d’amélioration de l’habitat et pour dynamiser l’attractivité des territoires.
 « Des projets qui ont généré 17 millions de travaux. Mais les besoins restent très importants dans un contexte budgétaire difficile », a rappelé Michel Balland, le président de Jura Habitat, l’agence qui lutte contre la précarité énergétique, l’habitat indigne et le maintien des personnes âgées ou handicapées à domicile.
 « Avec la signature du 1000e dossier jurassien, notre département est le premier mobilisateur en Franche-Comté de crédits de l’Agence Nationale de l’Habitat : 6,4 millions d’euros de crédits publics ont été mobilisés l’an dernier ».

À l’avenir, la requalification des bourgs-centres s’annonce comme l’une des missions essentielles de Jura Habitat.
 Dans le département, la vacance des logements progresse, la population stagne et l’étalement urbain continue. Le cas de Saint-Amour a été cité en exemple : étalé sur une quinzaine d’années, le projet de revitalisation est passé par 1 million d’€ d’acquisitions foncières, 8 millions de travaux pour reconquérir des friches industrielles, créer des parkings, transformer les espaces publics, réhabiliter des logements, développer une politique de l’enfance et culturelle.

 Cent nouveaux logements ont ainsi permis d’économiser 10 hectares de foncier, et la population a augmenté de 10 % en 10 ans.

dimanche 26 octobre 2014

AMJ : Les maires du Jura travaillent sur le budget et les finances locales


Très belle réunion sur les finances jeudi 23 octobre à  Montciel  avec plus de 150 maires présents.

 Des intervenants de grande qualité : DDFIP, Caisse des Dépôts et Consignateurs et notre partenaire Crédit Agricole.


 Sylvie Vermeillet la président de l'association des maires du Jura à ouvert la séance de formation pour les élus sur les finances locales.


 L'auditoire est resté attentif malgré la durée de la réunion.

Avec une attention maximale sur les budgets et les offres de financement actuelles.
Une réunion/formation très appréciée des participants.

jeudi 16 octobre 2014

Le bureau de l' AMJ reçoit Jacques PELISSARD Président de l' AMF et le Lieutenant- Colonel LAMBALLE


Beaucoup d'émotion ce soir pour Sylvie Vermeillet qui accueillait avec les membres du bureau de l'AMJ, Jacques Pelissard, pour l'une de ses dernières interventions en tant que Président des maires de France puisqu'il ne se représentera pas au congrès des maires en Novembre prochain.

Elle a rappelé le rôle fédérateur et conciliateur qu'a tenu Jacques Pelissard pendant ses mandats et la vigueur qu'il a mis à défendre avec impartialité toutes les communes.Elle a souhaité que son successeur désigné Alain Baroin soit à la hauteur de ces exigences.

Jacques Pelissard a rappelé son attachement à l'AMJ et évoqué les sujets brûlants du moment: Rythmes scolaires, Réforme territoriale, baisse des dotations ( 30 milliards en 5 ans), communes nouvelles.etc.

Il a ensuite répondu aux nombreuses questions des membres du bureau de l' AMJ en les remerciant pour leur investissement dans leurs missions et en  essayant de les rassurer sur l'avenir des petites communes.
Auparavant Sylvie Vermeillet avait accueilli le Lieutenant-Colonel Vincent Lamballe nouveau commandant de la Gendarmerie du Jura pour  une série d'échanges fructueux sur les rôles et les missions de chacun et l'amélioration de la communication entre gendarmerie et élus.


mercredi 8 octobre 2014

Ecole: Organisation du temps scolaire : les maires du Jura pas d'accord




AMJ : COMMUNIQUE DE PRESSE

Organisation du temps scolaire : les maires du Jura ne sont pas les
supplétifs de l’Education nationale


L’AMJ, comme tous les maires du JURA a reçu un courrier de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale pour l’informer que le 15 octobre 2014 se déroulerait une demi journée de concertation des enseignants, pendant le temps scolaire, sur le socle commun de connaissances, de compétences et du culture ainsi que sur le programme d’enseignement.
Une nouvelle fois, les élus et les parents sont mis devant le fait accompli. C’est inacceptable !
Les maires, après avoir subi les effets de la réforme des rythmes scolaires et accompagné celle-ci malgré les difficultés d’organisation et de financement, se voient, une fois de plus, confrontés à une défaillance du système éducatif.
Les maires ont assumé leur responsabilité sur ce temps périscolaire qui relève de leur libre compétence ainsi que leur obligation au regard de la mise à disposition de locaux pour le service de l’Education nationale.
Toutefois, les maires refusent de se substituer à l’Etat pour l’exercice de ses responsabilités. Ils ne sont pas les supplétifs de l’Education nationale.
Comme l’a précisé la circulaire du 4 février 2013, le temps de service des enseignants comporte, en sus des 24 heures hebdomadaires à assurer devant la classe, 108 heures dédiées à diverses actions dont la concertation.
 L’AMF estime que la consultation interne engagée par l’Education nationale doit se dérouler sur ce volume horaire et que l’Education nationale doit assurer la prise en charge des enfants sur la durée totale de leur temps scolaire.
L’AMJ, comme l’AMF, demande au nom des maires du Jura, que le mode d’organisation des concertations avec les enseignants soit revu pour que celles-ci se déroulent partout en dehors des heures scolaires des enfants et ne viennent pas perturber les aménagements mis en place par les mairies dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires.
L’AMJ attend de l’Education nationale qu’elle assume l’intégralité de ses responsabilités au regard du temps scolaire dans le respect des élus et des parents d’élèves.

jeudi 2 octobre 2014

L' AMJ (maires du Jura) reçoit le Directeur Régional d' EDF


Sylvie Vermeillet la présidente de  l 'AMJ et Roger Rey trésorier, recevaient ce matin jeudi 2 octobre 2014, dans les nouveaux locaux de l' AMJ , Daniel Bouscavet Directeur du Développement territorial de Franche-Comté d' EDF et Anne Roux Responsable Commerciale.

A l'ordre du jour le renouvellement de la convention qui lie EDF et AMJ et la préparation de la prochaine intervention de formation pour les maires.

Le thème pourrait être: "la fin des tarifs règlementés d'électricité fin 2015"

Ont été évoqués aussi :
-La présentation des différents services EDF ,ERDF, RTE ,
-Le Contrat de performance énergétique  ( à l'étude une extension possible sur les communautés de communes),
-La mobilité électrique: 45 bornes seront installées par le Conseil Général et transférées aux communes ensuite,
-La précarité énergétique,
-Les arnaques au solaire ou éoliens.
Autant de sujets qui seront évoqués lors de la formation prévue en début d'année 2015 ( en février).

mercredi 1 octobre 2014

Mutualisation entre communes et EPCI : les collectivités invitées à répondre à un questionnaire en ligne

La mutualisation entre communes et intercommunalités prend de plus en plus d’importance. Afin de recenser les différentes formes de mutualisation déjà existantes, la ministre de la Décentralisation, Marylise Lebranchu, et le président de l’Association des maires de France, Jacques Pélissard, ont confié à deux directions générales (IGF et IGA) le soin de réaliser une étude sur ce sujet. Menée dans le cadre de la modernisation de l’action publique (MAP), cette étude s’appuiera sur les résultats d’un questionnaire en ligne, auquel communes et intercommunalités sont invitées à répondre. « Ce questionnaire ouvert à toutes les communes et les EPCI de France a pour objectif d’identifier les pratiques en matière de mutualisation, les obstacles à celle-ci et les gains qui lui sont associés », indiquent les Inspections générales des finances et de l’administration en préambule du questionnaire. L’IGF et l’IGA précisent aussi que le questionnaire porte sur l’ensemble des actions réalisées en commun par les communes entre elles ou avec leurs établissements : mutualisation des services, des moyens, des marchés publics…
L’étude devrait déboucher sur la rédaction d’un guide méthodologique retraçant les différentes formes de mutualisation existantes.
Le sujet de la mutualisation des services sera également largement évoqué lors de la rencontre que l’AMF consacre demain à l’intercommunalité.

Accéder au questionnaire.
Consulter le progamme de la Rencontre de l’AMF sur l’intercommunalité.