samedi 31 août 2013

Jura Pierre Arditi tourne Le sang de la vigne au lac de Vouglans

 Pierre Arditi semble déjà apprécié le vin jaune à peine arrivé dans le jura pour le tournage du sang de la vigne.(vu dans Les échos du Jura):
 Culture : Benjamin Lebel / Pierre Arditi et le Sang de la vigne en tournage au lac de Vouglans: http://www.lesechosdujura.info/?p=24216
Christian Vuillaume le maire de Château-Chalon va lui faire découvrir ses multiples saveurs!


jeudi 29 août 2013

Conliège :Commission décoration


La  prochaine réunion de la commission décoration de Conliège aura lieu le mardi 3 septembre à 18h à la salle des fêtes.
Pour info après la maison Vicaire c'est autour de JURATRI de  nous ouvrir toutes ses portes pour la percée.

Nous pourrons  y stocker notre matériel de décoration et aussi y monter des ateliers .
Pour la percée nous aurons accès à tous le site sauf les bureaux et nous pourrons y installer en plus de la gendarmerie d'autres services et en tout cas le site pourra servir de parking exposants ou musiciens.
Un grand merci à Pierre Grosset le PDG de Juratri que j'ai rencontré hier .
Il émet un seul souhait que ce soit Juratri qui s’occupe du ramassage et stockage des déchets plutôt que Bourgogne Recyclage ( affaire  à suivre).

lundi 26 août 2013

Percée du vin jaune : visite de la maison Vicaire

La commission caveau de Conliège poursuit ses investigations!
Aujourd'hui : visite de la maison Vicaire.
 
 Elle pourra accueillir plusieurs vignerons dans ses différentes caves.
Elle pourra aussi recevoir des groupes de musique  et peut-être un
alambic.

Ce sera sans doute le cœur de la manifestation de la percée du vin jaune à Conliège.

samedi 24 août 2013

La chanson du vin jaune à Frontenay!




La chanson du vin jaune de Tom Mclung s'est invitée à Frontenay ce samedi 24 août 2013:

<iframe width="420" height="315" src="//www.youtube.com/embed/nwTRAguz_WQ" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

vendredi 23 août 2013

Perrigny. La commission décoration trace sa stratégie pour la percée du vin jaune

Perrigny. La commission décoration trace sa stratégie pour la percée du vin jaune


Les membres de la commission décoration travaillent dur.  Photo François Tonnerre
Les membres de la commission décoration travaillent dur.  Photo François Tonnerre
La commission décoration de la percée, placée sous la responsabilité d’André Perrier, était réunie mercredi soir, dans les anciens ateliers des services techniques municipaux.
 D’immenses masques ont déjà été présentés pour le carnaval. Les premières initiatives ont été mises en place aux entrées des villages : bouteilles sur deux ronds points à Perrigny, vigne avec pressoir et tonneau au chef-lieu, mais aussi panneau annonçant la percée. Les échanges ont été nombreux, les idées ont fusé, et les jours et horaires de travail des bénévoles ont été définis. 
Il ne reste maintenant qu’à construire et mettre en place tous les éléments de décoration dans le village, sur le périmètre. Ce dernier n’a pas encore été défini par les ambassadeurs. 
Une organisation qui s’affaire pour que tout soit prêt pour les 1° et 2 février 2014. Tous les bénévoles qui se sont inscrits pour travailler à la réussite de la manifestation seront réunis jeudi 12 septembre, à 20 heures.

La percée 2014 c'est dans 5 mois en attendant : un tour dans les étoiles!

Bonnes nouvelles de L'Étoile...


l'étoile,jura,domaine de montbourgeau,pentacrine,

Cette Étoile-là brille au firmament du Jura depuis la nuit des temps. Des millions de pentacrines, ces petits fossiles à cinq branches disséminés dans le sol, et cinq monts, grossièrement disposés en étoile: Monterreaux, Mont-Augy, Mont-Morain, Montmuzard, Mont-Genezet, les orthographes variant selon les sources. L'Étoile, c'est tout cela à la fois, et aussi l'une des cinq AOC jurassiennes, un signe supplémentaire? 3 AOC "village", 2 AOC "produit", mais peut-être la moins médiatisée quand même. Pourtant, au centre, une authentique star: Montbourgeau.

l'étoile,jura,domaine de montbourgeau,pentacrine,
Propriété familiale depuis 1920, appartenant à la famille Gros, le domaine de Montbourgeau est actuellement dirigé par Nicole Deriaux, fille de Jean Gros. Deux des enfants de Nicole semblent se prédestiner à prendre la suite, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Une maison à la solide réputation, garante d'un savoir-faire traditionnel, qui produit quelques-uns des plus beaux spécimens de vins oxydatifs jurassiens. Ici, "pas de chapelle", juste une magnifique demeure et une volonté de produire beau et bon, ce qui sous-entend des pratiques plutôt propres à la vigne et relativement peu interventionnistes à la cave, sans certification d'aucune sorte, ni revendication à aucune appartenance autre que celle des bons producteurs de vins du Jura. Intervenant au domaine depuis 1986 aux côtés de son père, puis seule après son décès, Nicole a imposé petit à petit sa sensibilité, pour produire des vins dotés d'une élégance toute féminine, par rapport à l'opulence de ceux de son père. Un style qu'elle ne renie pourtant pas, toute fière d'avoir produit des vins qui se rapprochent de ceux qu'il appréciait, dans les millésimes généreux que furent 2003, 2005 ou 2009. Mais n'anticipons pas.
l'étoile,jura,nicole deriaux,domaine de montbourgeau,pentacrine

Ce 2010, élevé en cuve avant d'être transféré dans de grands foudres rechappés pour être adaptés au mode d'élevage des vins de Montbourgeau, est une petite merveille de fruit, de fraîcheur et de simplicité.

l'étoile,jura,domaine de montbourgeau,pentacrine,

La Cuvée Spéciale, c'est une toute autre dimension. Le fleuron du domaine, la quintessence d'un chardonnay en mode oxydatif sur ce beau terroir argilo-calcaire truffé de pentacrines. Élevage sous voile, donc, qui représente la véritable patte du domaine au travers d'une cuvée emblématique qui sait, à chaque fois, refléter le millésime. 2009 très opulent, 2008 doté d'une superbe acidité sur le fil, 2007 à l'équilibre très convaincant, 2003 dans un registre très riche mais cohérent, 2001 qui se révèle par petites touches successives, une année compliquée, au final, très complexe.

l'étoile,jura,nicole deriaux,domaine de montbourgeau,pentacrine

Le Savagnin se plaît également sur les marnes irisées de L'Étoile. Cela va sans dire. Le parallèle entre les deux millésimes est une fois de plus éloquent. 2009 plein, pour la grande garde, et 2008, tout en tension, qui ravira les amateurs de vins tranchants.
l'étoile,jura,nicole deriaux,domaine de montbourgeau,pentacrine
Un préambule exceptionnel aux deux Vins jaunes à suivre. Seul le 2006 est désormais disponible. 2005, tout en rondeur, sur des notes maltées et épicées, se fait enjôleur. Mais 2006 n'est pas en reste, plus marqué noix verte, mais avec un potentiel évident.

l'étoile,jura,nicole deriaux,domaine de montbourgeau,pentacrine
Et puis, avant quelques douceurs sucrées, une dernière petite madeleine, des Vieilles vignes de 1928, millésimées 1990, arrachées peu après. Une bouffée d'air frais, avec des notes d'évolution certaines, mais plutôt dans un registre agréable. Ce qu'il faut de vivacité pour soutenir la vieille cire, le toasté et l'encaustique, et une remarquable tenue à l'air. Superbe! Une étoile qui ne file pas, malgré le fait que l'on soit au mois d'août.

l'étoile,jura,nicole deriaux,domaine de montbourgeau,pentacrine
Le Paille 2009 est riche et complexe, goûtant un peu sur le sucre sans que celui-ci ne s'impose véritablement, mais il fait figure d'exception pour les Pailles du domaine, à la réputation d'être plutôt très secs. Le Macvin blanc et le Macvin rosé sont marqués par une belle acidité, qui sied parfaitement à ce type de produit qui aurait tendance à devenir vite lourd sans cela. Les Secrets de Montbourgeau, mués en trésors pour beaucoup de participants à la dernière Percée du Vin jaune, c'est la recette ancestrale de vin de liqueur cuit, avant que l'AOC ne jette les bases définitives de ce que devait être un véritable Macvin. Beaucoup de rondeur et d'harmonie pour un vin séducteur, qui manque pour moi d'un peu de peps par rapport à la version agréée, probablement du fait de la cuisson. Toujours est-il qu'il n'y a rien à jeter, à Montbourgeau. Et que l'Étoile n'a jamais aussi bien porté son nom. Une bien bonne nouvelle, n'en déplaise à Gainsbarre..!



Olif