mardi 28 avril 2015

Jura: discours du président du Conseil Départemental et représentations dans les 400 commissions et organismes divers

2015-04-24 09-58-31 


Vous trouverez ci dessous le discours prononcé par Clément Pernot Lors de la 1ère session publique du vendredi 24 avril 2015

1ère session publique de la nouvelle équipe départementale du Jura élue le 29 mars 2015.
Document sous format PDF :
 

Représentations du Conseil départemental dans les Commissions et organismes divers

Vous trouverez ci joint les Désignations des 400 nominations  dans les divers organismes auxquels le Conseil Départemental participe.


Document sous format PDF :
Attention, deux petits changement à apporter à cette liste :
  • Page 2 – Comité de pilotage INTERREG il s’agit de Nelly DURANDOT et non ANNIE
  • Page 12 – Commission académique sur l’enseignement des langues étrangères,  Gilbert Blondeau est titulaire et Françoise Vespa Suppléante.

dimanche 26 avril 2015

Jura AG de l' AMJ (maires du Jura): Ils ont tous dit « Merci Sylvie! » (Vermeillet) pour le travail accompli pendant 9 années

2015-04-24 19-59-11




Retour sur la dernière assemblée général de l’Association des Maires et communes du Jura

Unanimes, ils ont tous dit « Merci Sylvie », ce vendredi 24 avril 2015 au soir, lors de l’assemblée générale de l’association des maires et des présidents de communautés du Jura. Cette assemblée avait une connotation spéciale presqu’inédite avec le dernier rapport moral et d’orientation de Sylvie Vermeillet en tant que présidente.
Nouvelle élue départementale touchée par le cumul des mandats, elle a renoncé à sa mairie de Cernans et donc de l’association des maires du Jura (AMJ).
Sylvie Vermeillet qui cachait son émotion pour accueillir «cette assemblée la plus belle qui soit, celle de la République et de ces forces vives », émue mais forte de ces multiples expériences qui vont la guider dans ses nouvelles fonctions en continuant le chemin avec les maires, c’est ainsi qu’elle conçoit son poste de vice-présidente au Conseil départemental où elle est chargée de la contractualisation et de la politiques territoriales.
2015-04-24 19-58-48
« Il faut redonner confiance aux maires et que le Conseil départemental soldes ses dettes envers eux » renchérissait Clément Pernot lors de son allocution qui suivait. S’il faut retenir un message qui termine sa présidence c’est (encore) celui de l’offensive « pour préserver nos droits à vivre dans le Jura, ce n’est pas une offensive de désespoir, c’est une offensive de raison » s’attaquant aux gouvernements successifs « qui mettent en place des réformes et des lois qui contraignent le monde rural et l’asphyxie, hors des métropoles, point de salut ! ».
2015-04-24 19-12-48
Elle ne défend pas le rural par désespoir mais par conviction. « Le rural est l’avenir de l’urbain pour une société durable, il m’importe de quitter la présidence de l’AMJ avec ce seul message » concluait elle.
Son humour, sa conviction, son combat, chacun les a appréciés et pour Mr le préfet « Sylvie était un interlocutrice franche et directe ». Et pour le Jura elle sera toujours là. Elle tenait aussi à remercier ses prédécesseurs à la présidence de l’AMJ, « Michel  Racle m’avait repérée, René Millet m’avait choisi et m’avait beaucoup appris et je leur demande une petite place à  l’ADAMA »  (association départementale des anciens maires et adjoints du Jura)
2015-04-24 19-12-40
Et le président Pernot de renchérir aussi avec humour demandant lui  aussi une place à l’ADAMA, lui qui a aussi renoncé à la mairie de Champagnole. En attendant ils sont bien occupés et les maires sauront aller les trouver.  Et à bientôt sur le terrain.
2015-04-24 19-59-21Luc Ayacan

Maires du Jura : Sylvie Vermeillet émue mais toujours aussi pugnace sans son dernier discours de présidente

Sylvie Vermeillet : « Le rural est l’avenir de l’urbain pour une société durable ».  Photo  Philippe Trias
Sylvie Vermeillet : « Le rural est l’avenir de l’urbain pour une société durable ». Photo Philippe Trias

 Collectivités locales. Vendredi soir à Montmorot, c’était la dernière assemblée générale pour Sylvie Vermeillet, qui a présidé durant neuf ans, l’Association des maires du Jura. Séquence émotion. Et conviction.

Une salle des fêtes comble avec plus de trois cents élus applaudissant debout leur présidente. Pour sa dernière assemblée générale à la tête des maires du Jura, Sylvie Vermeillet a eu la reconnaissance des siens, ceux qu’elle a défendus au-delà des clivages partisans durant neuf ans.
Mais si l’élue UMP a renoncé à la mairie de Cernans et par là-même à l’AMJ pour cause de cumul des mandats, elle a assuré ses pairs : « Nous allons continuer le chemin ensemble, c’est ainsi que je conçois ma vice-présidence au sein du conseil départemental ».
Fidèle à sa réputation de pugnacité, elle a embrayé sur ce dernier message pour terminer sa présidence : « C’est l’offensive pour préserver nos droits à vivre dans le Jura ».
Un Jurassien vaut-il moins qu’un Parisien ?
Pour Sylvie Vermeillet, les gouvernements successifs ont une idée singulière de l’aménagement du territoire, « c’est-à-dire aucune idée. Plus les populations se déplacent vers le sud, l’Ouest et Paris, plus les gouvernements dépouillent l’Est et le centre ». Pire, aux yeux de l’élue, réformes et lois « contraignent le monde rural à l’asphyxie ».
La présidente en veut pour preuve la loi Alur qui « hyper métropolise mais qui ne veut pas qu’on dépose un permis de construire dans un hameau du Jura ! »
Dans cette loi, Sylvie Vermeillet ne voit aucun encouragement « à venir s’installer dans un département rural ». Et elle déroule les chiffres : 64 euros de dotation par habitant pour les communes comptant moins de 100 habitants contre 129 euros pour celles ayant plus de 500 000 habitants. « Sommes-nous des citoyens égaux aux Parisiens ou aux Lyonnais ? » lance l’élue à un parterre déjà convaincu.
« Revendiquons l’égalité de moyens pour préparer les décennies qui arrivent. Je ne défends pas le rural par désespoir, mais par conviction : le rural est l’avenir de l’urbain.»
Le conseil d’administration de l’AMJ, qui compte 23 membres, a un mois pour élire une nouvelle ou un nouveau président.
L4intégralité de son discours et celui de Jean-Louis Maitre se trouve sur le site de l' AMJ.:  http://www.maires39.asso.fr/

mercredi 22 avril 2015

Jura : Sylvie Vermeillet démissionne de son poste de présidente de l' AMJ


La loi du 17 mai 2013 précise qu'on ne peut pas siéger dans 3 assemblées délibérantes en même temps.
Suite à son élection au premier tour au Conseil Départemental Sylvie Vermeillet a du donc faire un choix entre son poste de maire et celui de Conseillère  Régionale.
Ce fut une décision difficile à prendre, mais elle a finalement choisi le Conseil Régional afin de mieux défendre encore les intérêts du Jura.
Maire de Cernans depuis 1999 et présidente de l' AMJ depuis 2006, elle laissera un excellent souvenir au sein de l' AMJ qu'elle sera amené à côtoyer régulièrement puisqu’elle est en charge des collectivités territoriales au sein du Conseil Départemental.
Un ou une nouvelle présidente sera désigné(e) par un conseil administration exceptionnel avant la fin du mois de mai.

Un grand merci à Sylvie pour la qualité du travail effectué au sein de l'AMJ pour la défense des intérêts des Communes et Communautés de Communes et surtout sur la qualité des relations humaines qu'elle a su tisser avec tous les maires toutes tendances politiques confondues.
C'est bien ça la marque de l' AMJ et nous ferons tout pour être fidèle à cet état d'esprit.

jeudi 2 avril 2015

Jura : Conseil départemental, Clément Pernot ( UMP ) nouveau Président

  



LE NOUVEAU PRÉSIDENT DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU JURA EST M. PERNOT Clément,
34 suffrages, 28 voix pour M. PERNOT Clément, 6 bulletins blancs.

Il y aura 10 vices-présidents, vote à bulletin secret, 34 suffrages, 28 voix pour, 6 bulletins blancs, la liste des Vices-présidents est acceptée : 

- 1ère Vice-présidente : – Mme PELISSARD Hélène
- 2ème Vice-président : M. DAUBIGNEY Jean-Michel
- 3ème Vice-président : M. GODIN François
- 4ème Vice-présidente : Mme TORCK Chantal
- 5ème Vice-président : M. CHALUMEAUX Dominique
- 6ème Vice-présidente : Mme CHAUVIN Marie-Christine
- 7ème Vice-président : M. DAVID Franck
- 8ème Vice-président : M. BLONDEAU Gilbert
- 9ème Vice-présidente : Mme VERMEILLET Sylvie
- 10ème Vice-présidente : Mme VESPA Françoise