jeudi 20 novembre 2014

#Jura Conférence de presse à l' AMJ (association des Maires du Jura)

Sylvie Vermeillet , Jean-Louis Maitre et Roger Rey reçoivent à l'AMJ, les journalistes pour une conférence de presse portant sur la réforme territoriale et le rapport de la cour régionale des comptes.

  Plusieurs journalistes des médias Jurassiens étaient présents et attentifs  pour cette conférence de presse provoquée par l'AMJ
pour présenter le compte rendu du questionnaire adressé aux maires du Jura  sur la réforme territoriale et réagir
au rapport de la cour des comptes régionale.

Questionnaire Réforme Territoriale:

-Plus de 120 maires ont répondu au questionnaire et en résumé ok pour la réforme territoriale
mais pour quoi faire.
-60% disent oui à la réforme et sur ces 60 %, 70% disent d'accord pour un rapprochement Bourgogne Franche-Comté
-Le message important étant: prenons soin de bien définir les compétences (qui fait quoi)
Ils ont dit non au transfert des compétences (Collège 60%, Voirie 66%, Transport Scolaires 64%)
- 71% se prononcent contre le seuil de 20 000 habitants pour les intercos.
-55 % disent oui à la suppression syndicats
-60% contre l'élection au suffrage universel direct des élus communautaires

Rapport de la cour des comptes régionale

Sylvie Vermeillet a contesté fermement les allégations de la cour des comptes indiquant sommairement que les Intercos et Agglos dépensent sans compter et engage du personnel sans réfléchir.( cf article de presse ).
Elle a rappelé que la plupart des dépenses nouvelles proviennent du désengagement de l' état (urbanisme, Dématérialisation par exemple) et du transfert de ses activités aux intercommunalités et de l'application obligatoire de normes décidée par l'etat (ex branchement en plomb).
Elle a rappelé le rôle important que joue les communes en matière de cohésion sociale .
Elle a souligné  le poids des investissements des collectivités publiques locales qui , en 2013,  représentaient 58.8 % des investissements et sa crainte de voir la baisse des dotations entraîner des difficultés économiques pour le BTP notamment.

Cette conférence de presse s'est déroulée dans un excellent climat d'écoute . Un grand merci aux  journalistes présents pour leur attention et leur curiosité.
 

vendredi 14 novembre 2014

AMJ: rencontre avec le Directeur Académique des Services de l'Education Nationale du Jura



Sylvie Vermeillet et des membres du bureau ont rencontré récemment Jean- Marc Milville (Directeur Académique des Services de l'Education Nationale) et son équipe pour évoquer tous les thèmes relatifs à l'Education Nationale :

 -  journée du 15/10 (concertation des enseignants sur le programme 2015)
 -  zones d'éducation prioritaires( il restera 2 zones (sur 4) dans le Jura Saint claude et Dole)
 -  effectifs de rentrée 2015: moins 750 élèves donc presque 40 postes en moins à la rentrée
  informatique à l'école : l'apprentissage du codage informatique ou programmation se fera pendant les TAP ) avec des animateurs  formés bénévolement par l’éducation nationale et réflexion avec le SIDEC sur une une offre mutualisée de l'équipement informatique des écoles
  -  fonds d'amorçage 2015(maintien du fonds d'amorçage mais sous réserve de la présence d'un plan éducatif territorial
 Des échanges francs mais cordiaux.

 
Auparavant Catherine Baylet et Roger Rey avaient reçu Monsieur Jacquinot conseiller collectivités de GRDF  qui nous a présenté le projet de compteur intelligent Gazpar qui sera installé progressivement sur tout le territoire Jurassien

Gazpar : c'est le nom du futur compteur communicant de GrDF qui sera bientôt mis à la disposition des 11 millions de clients gaz naturel, particuliers et professionnels. Fruit d'une concertation avec les pouvoirs publics locaux et nationaux sous l'égide de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), Gazpar est un projet ambitieux de modernisation du réseau gaz naturel exploité par GrDF. Le compteur communicant vous permettra de disposer de votre consommation réelle quotidienne, et vous facilitera le suivi de vos actions de maîtrise de l'énergie.
compteur communiquant Gazpar

Gazpar, comment ça marche ?

Le compteur Gazpar est équipé d'un module radio qui lui permet d'être communicant. Il transmet deux fois par jour, pendant une durée inférieure à une seconde, la consommation de gaz naturel à un concentrateur, installé sur un toit d'immeuble. Cette transmission par ondes radio est similaire à celle d'une télécommande de portail électrique. Le concentrateur envoie ensuite les données de consommation au système d'information de GrDF, avec une durée d'émission quotidienne d'environ 10 minutes, réparties sur la journée. Cette communication est comparable à un appel téléphonique.

Gazpar, à quoi ça sert ?

Gazpar va permettre une meilleure maîtrise de l'énergie, une amélioration de la facturation et un service toujours plus performant en direction des particuliers.

Une facturation optimisée et régulière

Gazpar permettra d'améliorer la qualité de la facturation, désormais basée sur la consommation réelle et non plus sur des estimations. Vous pourrez disposer gratuitement de vos données de consommation quotidiennes via notre site Internet.

Une consommation maîtrisée

Grâce aux informations fournies, vous pourrez mieux évaluer la performance de votre installation et les marges de manœuvre dont vous disposez. Vous pourrez également constater les variations de consommation, et donc mieux maîtriser cette dernière, depuis l'adoption de simples gestes d'économie d'énergie jusqu'au financement de travaux d'isolation plus ambitieux.

Un Projet, trois grands objectifs

Le Projet Compteurs Communicants Gaz a pour but d'améliorer la qualité de la facturation et la satisfaction des clients. La mise à disposition plus fréquente de données de consommation, notamment les données quotidiennes qui seront accessibles gratuitement sur notre site Internet, vous donnera la possibilité de mieux maîtriser votre consommation et donc de réaliser des économies d'énergie. La meilleure connaissance des quantités de gaz consommées permettra enfin d'optimiser la gestion des réseaux gaziers et d'améliorer la performance de GRDF.