jeudi 19 juin 2014

AMJ: Réunion d'information sur l'urbanisme et la loi ALUR à Messia

A l'initiative de l 'AMJ, 4 réunions sur l'urbanisme et la LOI ALUR ont été organisées sur tout le territoire du Jura.
Mardi 17 juin la première réunion était organisée à la salle des fêtes de Messia .Merci à la municipalité pour son accueil.
Plus de 80 participants étaient présents pour suivre la présentation de M. Jacky Roche le Directeur de la DDT et ses collaborateurs .
Vous trouverez dans le Flash Infos sur le site de l' AMJ: http://www.maires39.asso.fr/  le diaporama présenté.

Dans les grandes lignes la DDT nous a signifié la fin de la mise  à disposition des services de l'état à compter du 1 juillet 2015. Pour les communes sans documents d'urbanisme les autorisations d'urbanisme seront traitées par la DDT , pour les communes avec POS, PLU et carte communale, l'instruction des dossiers sera fait par la collectivité si commune plus de 10 000 hab ou membre d'une CA ou d'une CC sup à 10 000 hab.
La DDT aura un rôle de soutien logistique et d'accompagnement des nouveaux instructeurs que les CA ou COM COM devront recruter.
Autre information importante, la loi ALUR supprime les POS au 31 12 2015.
Le SCOT ne peut couvrir un seul EPCI et il devient la condition pour pouvoir ouvrir à l 'urbanisation.
Le PLUI ( intercommunal) devra concerner toutes les communes de l' EPCI et il sera obligatoire au plus tard à la prochaine révision d'un PLU.
Dommage pour les communes qui se sont lancées dans une commande groupée de PLU qui devront payer à nouveau pour le PLUI.

Une réunion animée d’où il ressort que la présentation de la DDT  est très claire ( désengagement des services de l'état)
et les remarques des participants très judicieuses:
-il est urgent d'attendre avant de se lancer dans une révision de POS ou de PLU  puisque le PLUI (coût 200 à 250 000 euros pour une COM/COM) sera obligatoire sauf s'il y a minorité de blocage lors des prochaines élections municipales( à savoir 25% des communes représentant 20 % de la population).
De plus les COM/COM ou AGGLO devront recruter du personnel pour pouvoir traiter les dossiers d'urbanisme .
Ce qui entraînera de facto une augmentation importante des dépenses qui ira de pair avec une une baisse constante et drastique des dotations.
 

lundi 16 juin 2014

Actualités de l' AMJ

Le Colonel Gleyson quitte le Jura

Départ du colonel Gleyson
Le colonel Gleyson commandant du groupement de Gendarmerie du Jura quitte le département.
Le vendredi 13 juin une sympathique cérémonie était organisée à l'occasion de son départ.
l' AMJ représentée par sa présidente Sylvie Vermeillet était présente;
Elle a rappelé la qualité des relations avec les services de Gendarmerie et le partenariat fructueux noué avec les maires du Jura.
Monsieur le préfet lui a rendu hommage.

 Inauguration des 7 coeurs de village


Inauguration des 7 coeurs de village

Samedi 14 juin la présidente de l'AMJ Sylvie Vermeillet était présente à l'inauguration des 7 coeurs de village du plateau des Hautes Combes:
Les Bouchoux, La Pesse, Bellecombe, Les Molunes, Les Moussières, Septmoncel, Lajoux.



jeudi 12 juin 2014

L'AMJ reçoit la CAF du Jura





Sylvie VERMEILLET  Présidente de l'AMJ recevait jeudi 12 juin Madame GRESSET Marie-Claude responsable du service « action sociale » à la CAF du Jura et Madame Séverine ZORDAN sa collaboratrice. Assistait également à ce rendez-vous Evelyne COMTE et Françoise BENOIT du bureau de l'AMJ .
Après avoir fait un point sur les différentes activités de la CAF du Jura, Madame GRESSET présente le Schéma Départemental des Services aux Familles qui regroupent différentes actions (création de place dans les crèches, Petite enfance, Jeunesse, Parentalité, Encadrement des MAM, prise en charge des enfants avec handicap, horaires atypiques, … etc….).
Plusieurs acteurs sont déjà impliqués dans la réflexion de ce Schéma Départemental des Services aux Familles (CAF du Jura, CG39, Préfecture du Jura, Caisse Mutualité Agricole et l’Education Nationale), et la Caf du Jura souhaiterait engager également l’AMJ dans cette réflexion.
Le conseil d’administration prendra connaissance de ces différentes actions et nous en reparlerons lors du prochain CA, afin de donner un avis pour la prochaine réunion du comité départemental de services aux familles qui travaille sur l’élaboration de ce Schéma Départemental des Services aux Familles qui est prévue le 30 juin.
Les rythmes scolaires ont également été abordés lors de ce rendez-vous. 
Une fiche synthétique nous sera communiquée par Madame ZORDAN.

jeudi 5 juin 2014

Réunion du bureau de l' AMJ (association des maires du Jura)

Le bureau de l. AMJ recevait cette après midi M. Jacky Roche le nouveau directeur de la DDT . Au programme : loi ALUR et urbanisme .

4 réunions d'information sur ce sujet pour les élus seront programmées avant l'été la première à Messia le mardi 17 juin de 17H30 à 19h30.

Le 26 juin à Villette les Dole, le 1 juillet à Ney et le 3 juillet à Saint-Lupicin 
Auparavant Sylvie Vermeillet la présidente de l' AMJ  avait reçu des représentants de la fédération française des Batiments et   travaux publics qui s’inquiètent des conséquences de la baisse des dotations des communes sur leur activité.

 Ensuite les membres du bureau de l'AMJ réunis autour de Sylvie Vermeillet ont évoqué :
- Les délégations aux membres du bureau pour que chacun s’approprie  un domaine selon ses compétences.
Dans ce cadre Roger Rey a été chargé de la communication de
 l' AMJ  .
- les propositions de formation aux élus ont été validées ,
-Le déménagement de  l' AMJ  dans les locaux d'ECLA et de la mairie de Lons (avenue du 44 ème RI) est programmé en septembre
-La répartition des membres du bureau aux différentes instances  a été validée. 
Le prochain Conseil d'administration aura lieu à Chille le mardi 24 juin à 18h et le prochain Bureau le jeudi 10 juillet à 11h.